Archives pour la catégorie MSA

Carnaval

Afin d’aider le personnage principal de l’album « Les monstres n’existent pas » – un monstre – à prouver au monde entier que les monstres existent bel et bien, les petits monstres des MSA ont manifesté ce jeudi 15 février durant le Carnaval !!

La manifestation s’est transformée en moment de fête grâce à la samba rythmée et à la présence de nombreux parents !

On a apposé notre griffe sur le lycée !

Dans le cadre d’un projet Street Art, Julie Nadon – enseignante en MSB – a proposé à tous les élèves du primaire de créer une oeuvre collective à la manière des graffeurs, composée de leurs signatures . Les élèves ont donc écrit et décoré leurs prénoms sur l’un des murs extérieurs du lycée !

Un petit moment de plaisir au soleil !

Cette oeuvre éphémère est visible par tous les habitants du quartier !

MSA - Graffeurs en herbe

Journée mondiale du jeu libre en classe – Global School Play Day

Mercredi 7 février, les élèves ont participé au Global School Play Day, une initiative débutée en 2015 et dont le concept est de banaliser une journée autour du jeu libre en classe.

Ainsi, en même temps que des milliers d’élèves dans le monde, nos élèves ont expliqué les règles des jeux qu’ils avaient apportés et ont essayé des jeux apportés par leurs camarades. Ce moment de partage et de plaisir a illuminé notre journée !

www.globalschoolplayday.com (en anglais).

Exercice séisme #2

Mardi 6 février, les élèves ont pu revoir la réaction à avoir en cas de tremblement de terre.
À l’annonce du séisme par les haut-parleurs de l’école (ou dès les premières secousses), les élèves se réfugient sous les tables en protégeant bien leurs têtes. Pendant ce temps, les adultes ouvrent les portes et se protègent à leur tour. Une fois les secousses terminées, une nouvelle annonce nous invite à nous munir de nos capuchons ignifugés ou de nos casques et à sortir calmement au point de regroupement.

MSA - exercice séisme 2
Bravo à tous les élèves pour leur sang-froid durant cet exercice ! Il faudra seulement veiller à être moins bavards lorsque nous sommes sous les tables !

Setsubun 鬼は外 ! 福は内 !

Selon la tradition japonaise, les élèves ont apporté le bonheur dans l’école ce lundi 5 février : ils ont chassé le Oni en lui lançant des graines de soja !

Nous en avons donc profité pour réexpliquer cette tradition avec les élèves et pour répéter le dicton japonais 鬼は外 ! 福は内 ! (Oni wa soto ! Fuku wa uchi !) :

Activité galette !

Le mois de janvier a été marqué par le thème de la galette des rois ! Nous avons tout naturellement réalisé des activités mathématiques sur ce thème. Les élèves devaient réaliser des galettes des rois en pâte à modeler et aller chercher le bon nombre de « fève » (des picots) pour la quantité de galettes réalisées, le but étant de faire le moins possible de trajets pour apporter exactement le bon nombre de fèves !

Oni wa soto! Fuku wa uchi!

Les Japonais fêtent le setsubun le 3 février pour célébrer la venue du printemps. Pour chasser les démons et attirer la bonne fortune, ils lancent des graines de haricots par les fenêtres (le mamemaki) et crient »Oni wa soto, fuku wa uchi » (« Dehors les démons ! Dedans le bonheur! »).

Lundi 5 février, les élèves de maternelle chasseront le « oni » en lui lançant des graines! La vidéo de l’an dernier leur a été présentée afin de leur expliquer ce qui allait se passer et de dissiper certaines peurs. La voici:

https://drive.google.com/open?id=0B5IUcbptxoSkZVo1dWFINXZvNTQ

Joyeux anniversaire Mina, Lou et Emma !

Vendredi 26 janvier, nous avons fêté les anniversaires des élèves nés au mois de janvier : Mina, Lou et Emma. Ce sont les premiers enfants de la classe à avoir eu cinq ans !

MSA - Anniversaire janvier

Pour célébrer cet évènement, nous avons cuisiné un gâteau des rois ! Le gâteau des rois est une variante du Sud de la France de la galette des rois. Les élèves avaient déjà pu découvrir la galette des rois et sa fève au début du mois à la cantine. Nous avions alors eu quatre rois/reines ce jour-là !

MSA - Galette des rois de la cantine

Etant donné que le gâteau des rois est quasiment introuvable à Tokyo, nous avons décidé d’en réaliser !! Les élèves ont été étonnés de voir sur la frise de l’emploi du temps que nous n’allions pas déguster le gâteau le jour où nous le cuisinions. En effet, le gâteau des rois étant une variété de brioche, il fallait lui laisser le temps de lever !

Nous avons donc bien observer les boules de pâte gonfler pendant toute la journée du jeudi. Enfin, le vendredi, nous avons donné la forme à la brioche et nous l’avons envoyé à la cuisine pour la cuisine. Mais avant de la déguster, il a fallu la décorer de fruits confits !

Deux enfants ont eu la fève cette fois-ci !

Nous souhaitons un très joyeux anniversaire à Mina, Lou et Emma qui ont eu 5 ans au mois de décembre !!

MSA - Anniversaire janvier27

Il neige !

La neige a fait son apparition à l’école pour le plus grand bonheur des enfants ! Bonhomme de neige, igloo, bataille de boules de neige, autant d’activités qui ont su les ravir !

Nous en avons aussi profité pour ramasser de la neige et la stocker en classe pour observer en quoi elle allait se transformer : en eau ! La neige serait donc de l’eau transformée par le froid !

MSA - Neige

MSA - Neige