Archives pour la catégorie MSA

On trace des boucles

En graphisme, nous avons commencé à travailler le tracé des boucles. Afin que les élèves comprennent bien ce mouvement, ils se sont imprégnés de ce mouvement avec tout leur corps : tout d’abord en tournant autour de camarades assis au sol, puis en marchant sur une corde, ensuite en la suivant avec la main !
Pour notre plus grand plaisir, le soleil (et la chaleur !) étant de la partie, nous avons pu nous exercer à l’extérieur.

Concert en japonais des CP

Dans le cadre de la semaine des langues en élémentaire, les classes de CP sont venues donner un concert en japonais dans la cour de maternelle ! Nos élèves ont beaucoup apprécié et ont adoré pouvoir participer sur グーチョキパーで dont ils avaient appris une autre version pour la semaine des lycées français dans le monde !

Un conte coréen

La maman d’Apolline est venue nous lire un conte coréen  !

En lien avec ce conte, elle nous a ensuite appris les fleurs emblématiques de trois pays : l’hibiscus pour la Corée, le chrysanthème pour le Japon et l’iris pour la France. Elle a créé des affiches qui sont venues égayer notre coin bibliothèque ! Quelle chance nous avons !

 

On écoute… un duo de batterie et de guitare électrique !

Mardi matin, nous sommes allés à la rencontre d’Etienne et Pierre qui nous ont présentés leurs instruments de musique – une guitare électrique et une batterie – et qui nous ont joué des morceaux de musique très variés (de la bossa nova au rock !).

 

Même si certains élèves se couvraient les oreilles (surement par surprise de la puissance sonore), la plupart des élèves ont été tellement sous le charme qu’entre chaque morceau, ils levaient la main pour demander « Encore ! » !!! Certains d’entre eux ont même ramassés des bouts de bois pendant la récréation pour faire semblant de jouer à la batterie. D’ailleurs, Etienne a appris à en jouer à l’âge de 5 ans ! De quoi lancer de nouvelles vocations ?

Petite chorégraphie

Avant les vacances de la Golden Week, nous nous sommes entrainés à danser et plus précisément à réaliser des enchainements de mouvements avec le corps. Lors de notre dernière séance, nous avons inventé une petite chorégraphie sur une partie de l’introduction de Turangalila de Messiaen.
Voici donc en avant-première notre danse collective :

Lire en fête – Échange avec les GSB

La semaine Lire en fête a été inspirée de la fête catalane de San Jordi. Selon la légende, Saint Georges tua un dragon pour sauver la princesse. Du sang du monstre jaillit un rosier, duquel Saint Georges cueillit une rose pour l’offrir à sa belle. Celle-ci, en échange, lui remit un livre témoignant de son amour pour lui. À l’image de cette fête, la classe des MSA et la classe des GSB ont réalisé un échange…

Pendant huit semaines, les élèves des MSA ont beaucoup appris sur les oiseaux. Une partie de ces connaissances a été regroupée dans un petit livre que nous avons intitulé « LES OISEAUX ». Attention, ce livre ne raconte pas une histoire : il explique ce que nous savons sur les oiseaux ! C’est un livre documentaire ! Grâce aux images, les élèves sont très fiers de savoir « lire » son contenu.

De leur côté, les élèves de la classe des GSB ont travaillé d’arrache-pied à la confection de leur livre symbolique, tout en formes géométrique, du Petit Chaperon Rouge. Ils connaissent si bien l’histoire qu’ils savent la conter !

Ainsi, dans une bibliothèque décorée par les oiseaux de Véronique Komaï, les élèves des GSB ont conté leur Petit Chaperon Rouge aux élèves de MSA et les élèves de MSA ont « lu » leur livre documentaire sur les oiseaux. Et, pour être fidèle à la tradition catalane et pour se remercier les uns les autres, chacun s’est vu offrir un petit cadeau : un petit chaperon rouge pour les MSA et un hibou pour les GSB !

C’est ça Lire en fête !

Lire en fête – Lectures par les parents

À l’occasion de la journée mondiale du livre le 23 avril, l’école organisait la semaine du livre : une semaine pour “LIRE EN FÊTE” ! C’est donc avec joie que nous avons accueilli des parents venus nous lire des livres :

  • Marie et sa maman nous ont – toutes les deux ! – lu en anglais Room on the Broom ;
  • la maman d’Ayla nous a lu en japonais ちょっとだけ ;
  • la maman de Toranosuke nous a lu en japonais パパ・カレー ;
  • le papa d’Iris nous a lu en français Le voyage du pollen, un album documentaire, et nous a également prêté deux autres livres pour lire en classe !

Merci beaucoup à vous de nous avoir aidés à mettre en valeur les livres et la diversité de nos langues !

On écoute… de la guitare électrique !

« Les Impromptus » – mis en place par M. Perez, professeur de musique – regroupent des élèves musiciens du lycée. Chacun d’entre eux se propose de faire écouter aux classes qui le souhaitent leur performance musicale. Quelle chance !

Jeudi 26 avril, nous sommes donc allés écouter Lilo jouer de la guitare électrique ! Après nous avoir présenté son instrument et les médiators et après avoir expliqué la différence avec une guitare acoustique, Lilo a joué deux morceaux de musique sous les airs ébahis de nos élèves.

Un joli moment d’échanges s’en est suivi lorsqu’elle leur a proposé de venir essayé la guitare acoustique ! Cependant, tous ne se sont pas sentis l’âme musicienne et certains ont préféré écouter les performances de leurs camarades plutôt que de gratter les cordes !