Archives pour la catégorie MSA

Notre première sortie au parc

Le beau temps de mercredi dernier nous a permis d’aller au parc pour la première fois de l’année.

Pour y aller, il est très important de rester deux par deux et de ne pas dépasser ou marcher sur la ligne blanche le long de la route ! Lors de cette première séance, les élèves ont découvert la structure librement en jouant avec leur équilibre, glissant, sautant et grimpant !

Nos comptines

Depuis la rentrée, nous avons appris quatre comptines ! À la suite de la lecture de l’album « L’école de Léon », nous avons découvert que certains élèves de la classe connaissait dans les comptines que la maitresse Karine les chantait à la classe de Léon (La famille Tortue et L’araignée Gypsie). Il n’en a pas fallu moins pour que toute la classe les adopte !

  • J’ai un nom, un prénom

jai-un-nom-un-prenom

  • Monsieur et Madame Pouce

monsieur-et-madame-pouce

  • La famille tortue

Nous chantons trois fois de suite cette chanson : une première fois dans sa version entière, puis nous remplaçons les mots « tortue » par deux claquements de langue et, une dernière fois, en les remplaçant par deux bruits de bisous !

  • L’araignée Gypsie

En plus de la version française, il nous arrive également de chanter la version anglaise :

 

Nos deux premières semaines d’école

La rentrée s’est bien passée. Les quelques pleurs ont vite fait la place aux sourires !

Pendant ces deux premières semaines, les élèves ont découvert leurs nouveaux camarades et leur nouvelle classe de MSA avec ses règles de vie et de fonctionnement. Ils ont également rencontré les différents adultes qui interviendront auprès d’eux, comme Catherine à la bibliothèque ou Kaori sensei et Toshiko sensei, leurs enseignantes de japonais.

Voici quelques photos pour illustrer ce début d’année :

Le temps des au revoirs

Pour ce dernier jour d’école, nous avons fait une surprise à Marion de la bibliothèque qui nous quitte pour de nouvelles aventures. Armés de leurs petits dessins et mots personnalisés, les élèves ont envahi la BCD pour dire à Marion un dernier au revoir ! Et c’est avec grand plaisir qu’ils ont écouté une dernière lecture de sa part et… qu’ils lui ont fait un énorme câlin !

Cela les a d’ailleurs bien inspirés car Asako a eu le droit au même traitement une fois de retour en classe !

Rangement du hall des maternelles

Depuis plusieurs mois, au moment de se mettre en rang pour aller à la cantine, les élèves déplorent le rangement et l’état des livres présents dans le hall des maternelles. Pour éviter que cela ne se reproduise l’année prochaine, ils ont sorti tous les livres des bacs et étagères et ils les ont ensuite triés et rangés !

Félicitations pour leur travail très efficace !

On écoute… de la contrebasse !

M. Crimpet – professeur de français au secondaire – est venu nous présenter son instrument de prédilection : la contrebasse !

Après nous avoir montré et expliqué les différences avec le violon et le violoncelle, les élèves ont pu écouter des morceaux joués à l’archet ou en pinçant les cordes et ils ont pu essayer eux-mêmes de pincer les cordes de ce gigantesque instrument !

La journée des cinq sens

La toute première édition de la « journée des cinq sens » a eu lieu les lundi 2 et mardi 3 juillet. Par équipes de 5 ou 6 élèves de classes mélangées, les enfants ont tour à tour travaillé leur ouïe, leur vue, leur odorat, leur sens du toucher et leur sens du goût.

Nous tenons à remercier tous les parents qui ont accompagné ou animé ces deux journées!

Photo de classe

La fin de l’année approche…

Présents : (de gauche à droite)

Lia – Emma – Maria – Amélie – Adam – Reina – Vittorio – Lou – Mina
Asako – Toranosuke – Ayla – Apolline – Ewan – Lulica – Marie – Louis – Kevin – Marine
Nao – Kei – Valeryan – Hélène – Émilie – Ange – Touma – Iris

Absent : Ivan