Archives pour la catégorie MSA

Sauts

Cette période, les élèves entrainer leur capacité à sauter : sauter avec une course d’élan, faire des foulées bondissantes, sauter avec des pieds d’élan, sauter en hauteur avec réception sur les pieds (ou sur les genoux pour commencer !), sauter en contrebas avec réception sur les pieds, sauter à pieds joints, sauter à cloche-pied… Il y a tant de façon de sauter !

Pardonnez les photos floues !

Matinée du Japon

Tous les élèves de moyenne section ont participé, ce jeudi 14 mars, à une matinée consacrée au Japon. Grâce à l’organisation de Kaori-sensei et à la participation des intervenants et de parents, les élèves ont pu pratiquer la calligraphie, le dessin sur éventail et l’origami !

L’atelier de grande calligraphie était menée par Rei Watanabe. Les élèves ont pu créer une grande fresque en calligraphiant les kanjis simplifiés du jour (日), de la montagne (山) et de la bouche (口).

C’est Noriko Yoshida qui nous a apporté son expertise de dessins calligraphiques pour dessiner de très beaux bambous à l’encre sur des éventails.

Enfin, Mariko Wajima a aidé les élèves dans la réalisation d’origami : des chiens, des chat, des cigales et autres encore ont ainsi vu le jour entre les mains de nos élèves.

Les élèves pouvaient également revêtir leurs plus beaux vêtements en lien avec le Japon et ont pu s’entrainer à utiliser un des jouets traditionnels japonais : la toupie en bois !

Merci à tous les parents pour leur aide, merci aux intervenants et merci à Kaori Kasuga pour avoir mené à bien ce projet !

 

 

Nos plantations

À la reprise de l’école après les vacances d’hiver, nous avons tous été surpris de découvrir que notre jacinthe, qui avait fané, a vu ses feuilles pousser davantage et… faire une nouvelle pousse de fleurs ! Quel beau cadeau !

C’est ensuite en allant dans la cour de récréation que nous avons pu observer que nos plantations en pot avaient enfin donné des fleurs ! Les jacinthes ont vu le jour, quelques crocus ont pointé le bout de leur nez tandis que les tulipes nous font encore patienter !

 

Au revoir, Jasmyne

Vendredi 22 février a été le dernier jour de classe de Jasmyne dans notre école. Tout le monde a bien profité de sa compagnie une dernière fois et tous les élèves ont réalisé leur plus beau dessin afin qu’elle garde avec elle un souvenir de nous !

Au revoir Jasmyne, nous te souhaitons de te plaire dans ta nouvelle école !

Lancer, prolongations

De nouveaux ateliers de lancer ont été mis en place en motricité. Ils ont permis aux élèves de s’entrainer à lancer un disque loin et bas, à lancer fort des sacs de graines de manière à faire avancer une boite, de lancer avec précision des balles en gérant sa puissance pour qu’elles atterrissent le plus proche d’une poutre molle ou de les lancer haut pour qu’elles parviennent à entrer dans un filet.

Tous les élèves ont fait de grands progrès !

Crocus… la suite !

Ca y est ! La première fleur de notre crocus a fleuri. C’est avec émerveillement que nous avons découvert sa couleur blanche avec de fins traits violets !

Même si les pétales commencent déjà à faner en cette fin de semaine, nous aurons surement un deuxième crocus à observer la semaine prochaine !

Joyeux anniversaire à Hugo !

Hugo a eu 5 ans en février. C’est le premier enfant de la classe à les fêter ! Joyeux anniversaire !

Nous avons célébré ses 5 ans en confectionnant des cookies aux pépites de chocolat. Même si nous les avions trop serrés sur la plaque (résultant en des cookies géants qu’il a fallu couper !), les élèves ont adoré ces biscuits un peu salés ! La recette est disponible ici.

Crocus

Alors que notre jacinthe fane de plus en plus, la classe des PSA nous en a offerte une autre de couleur blanche ! Son parfum embaume notre classe avec délicatesse.

Mais surtout… notre crocus a commencé à pointer le bout de sa fleur ce vendredi. Nous avons hâte d’être à mardi pour voir si elle aura complètement poussé !

Global School Play Day

Mercredi 6 février, nous avons participé à la journée mondiale du jeu à l’école (Global School Play Day) dont le concept est de banaliser une journée autour du jeu libre en classe.

Pendant toute la première partie de la matinée, les élèves ont joué avec les nombreux (Merci !) jeux qu’ils avaient apportés. Ils ont dû partager leurs jeux et expliquer les règles à leurs camarades. Ce moment convivial a été remplis d’apprentissages et a fait de nombreux heureux !

Exercice incendie

Mardi, les élèves se sont entrainés à réagir en cas d’incendie. Nous avons donc bien insisté sur la différence entre une alerte incendie et une alerte tremblement de terre :

  • pour l’alerte tremblement de terre, l’essentiel est de se protéger : il faut mettre la tête sous une chaise ou une table pour protéger sa tête ;
  • pour l’alerte incendie, le plus important est de sortir rapidement dans le calme : il ne faut donc pas se protéger sous une table !

Pour savoir comment réagir, il faut bien écouter les consignes que donne M. Jorge via les hauts-parleurs : « Alerte incendie ! 火事です! » ou « Alerte tremblement de terre ! 地震です! ».

Les élèves ont parfaitement réalisé cet exercice !