Archives pour la catégorie GSB

Chorale de Noël

Merci à tous d’être venus aussi nombreux (malgré la pluie !) écouter la chorale des lutins de la maternelle du LFI Tokyo ! Nous comptons sur vous pour l’acte 2 mercredi 19 prochain à 9h : nos petits lutins vont aider le Père Noël à transporter les cadeaux de sa maison à son traineau. Ambiance de fête garantie !

CHORALE DE NOËL EN LIVE AU LFI TOKYO

東京国際フランス学園さんの投稿 2018年12月11日火曜日

Semaine des lycées français du monde

Les élèves de maternelle ont célébré la semaine des lycées français du monde !

Non seulement ils ont chanté une chorale multilingue devant les élèves de l’élémentaire, mais ils ont également réalisé leurs fleurs des langues. Chaque fleur symbolise toutes les langues parlées par chaque élève dans ses différents contextes de vie. Au total, ce n’est pas moins de 26 langues et dialectes qui sont représentées par nos plus jeunes élèves !

Cliquez ici pour voir la vidéo de la chorale des maternelles pour la semaine des lycées français du monde

 

La journée des cinq sens

La toute première édition de la « journée des cinq sens » a eu lieu les lundi 2 et mardi 3 juillet. Par équipes de 5 ou 6 élèves de classes mélangées, les enfants ont tour à tour travaillé leur ouïe, leur vue, leur odorat, leur sens du toucher et leur sens du goût.

Nous tenons à remercier tous les parents qui ont accompagné ou animé ces deux journées!

Journée du Japon

Mercredi 13 juin 2018 avait lieu la journée du Japon pour les maternelles. Au programme, pour les GSB, il y avait un atelier kokeshi avec un artiste, maître de kokeshis. Il a expliqué aux GSB qu’il y avait un ordre pour dessiner le visage de sa kokeshi: les yeux, puis le nez (c’est l’élément qui varie le plus selon les kokeshis) , la bouche, et enfin les cheveux. Ensuite, à l’aide d’un outil, qui tient la kokeshi, les rayures sont tracées à l’encre. Il y a une manivelle qui permet de tourner la kokeshi sur elle-même afin d’obtenir des rayures régulières et un étau sert la kokeshi pour éviter qu’elle bouge.

Les GSB ont été ravis de créer leur propre kokeshi et surtout de pouvoir la ramener fièrement à la maison !

 
 

Intervention Les impromptus

« Les impromptus » est un événement organisé par Pablo Perez,  professeur de musique au secondaire, qui  permet à des élèves collégiens et lycéens de jouer de leur instrument et de partager un moment avec les classes volontaires.

Mercredi 30 mai 2018, nous avons eu le plaisir d’écouter Pierre à la guitare électrique et Etienne à la batterie. Ils ont d’abord expliqué aux GSB et aussi aux M3 présents avec nous comment fonctionner leur instrument mais ont apporté du vocabulaire un peu technique. Ensuite, ils nous ont joué plusieurs morceaux: du rock, du jazz et du blues. Enfin, certains élèves ont pu essayer la batterie et l’harmonica. Nous avons profité de notre présence dans la salle de musique pour découvrir d’autres instruments qui étaient présents tels que la contrebasse, le violoncelle, la trompette, la guitare classique. Pablo, le professeur de musique, a eu la gentillesse de nous expliquer la différence (qui n’est pas si évidente pour les GSB) entre le violon, le violoncelle et la contrebasse ainsi qu’entre la trompette et le saxophone. Les GSB étaient ravis d’assister à cette séance de musique et en sont sortis enrichis de nouvelles connaissances sur les instruments !

Voici quelques photos:

img_2161 img_2162 img_2163 img_2164 img_2166 img_2168 img_2169 img_2170 img_2171 img_2173 img_2174 img_2175 img_2176 img_2177 img_2178 img_2179 img_2180 img_2181

 

Anniversaires du mois de mai

Aujourd’hui, les GSb étaient heureux de cuisiner une tarte à la banane pour les anniversaires d’Oscar, Gabriel et Thomas H. nés au mois de mai. Nous avons regretté l’absence de Thomas H.  Les élèves étaient curieux et appliqués dans la réalisation de la purée de bananes qui a servi à la garniture de la tarte. Ils se sont ensuite régalés lors du goûter!

Voici quelques photos:

img_2136 img_2137 img_2138 img_2139 img_2141 img_2142 img_2143 img_2144 img_2145 img_2146 img_2147 img_2149 img_2150 img_2151 img_2152 img_2153

 

Jpeg

Jpeg

 

Jpeg

 

Jpeg

Jpeg

Jpeg

Jpeg

Jpeg

Jpeg

Jpeg

Jpeg

Jpeg

Jpeg

img_2157 img_2158 img_2159 img_2160

Echange avec Takisan Youchien

À la fin du mois d’avril, les carpes koi que les classes de M1, M2, M3, MSA et GSB ont réalisées pour la fête des enfants ont nagé jusqu’à l’école Takisan Youchien (Takinogawa n°3) afin d’y être exposées.

Pour nous remercier, les élèves et enseignants de deux classes de l’école japonaise nous ont fait parvenir de magnifiques origamis colorés qui décorent désormais le hall maternelle.

Ce premier échange a été très apprécié par tous et marque le début d’une longue collaboration entre nos deux établissements !

Echange école Takisan