Archives pour la catégorie M1

Loup fait le tour du monde… et du Japon!

Vendredi matin, nous avons lu une nouvelle aventure de Loup, Le loup qui voulait faire le tour du monde, et…

9782733821329b

Quelle surprise quand un paquet en provenance de France est arrivé par la poste, le vendredi après-midi! Loup a décidé de venir nous rejoindre pour découvrir le Japon!

 

Nous avons donc la mission de lui faire découvrir la culture locale et de le prendre en photo dans ses escapades à travers Tokyo et l’île nippone (car il aime beaucoup les photos et voudrait les partager avec sa Louve chérie et ses amis restés en France).

Alors, qui est prêt à lui faire voir du pays? 

img_3875

Dans le cadre du parcours culturel de nos élèves, Julie Nadon (enseignante en MSB) a proposé un projet de graffiti temporaire sur le mur d’entrée de l’école.

img_4418

Après avoir découvert en classe ce qu’étaient les graffitis, nous nous sommes entrainés puis sommes passés à l’acte : nous avons pu signer sur le mur (des scotchs colorés avaient été installés à cet effet).

img_20180209_095558

fullsizeoutput_3c4b fullsizeoutput_3c4a

 

 

Un mercredi de fête !

Mercredi 7 février, nous avons appris à cuisiner de la soupe (patate douce – poireau) pour fêter les anniversaires de Milio (6 ans) et Solann (4 ans).
Éplucher, couper, laver…
La maman de William et les papas d’Antoine et de Mei sont venus nous aider, merci à eux!


Et quelle belle surprise! Tous ont vraiment aimé la soupe au goût doux et sucré! Même William qui disait ne pas aimer avant de goûter est venu se resservir avec sa vingtaine de copains! Alors à la maison, n’hésitez pas! Patate douce, poireaux, eau… et le tour est joué!

Et mercredi, c’était aussi la journée mondiale du jeu (Global School Play day)! Les enfants ont pu apporter des jeux et jouets de la maison pour apprendre le partage et vivre ensemble le plaisir du jeu.

Setsubun : 鬼は外 ! 福は内 !

setysubun18-6536ebb6f5

Telle est la traduction littérale du dicton japonais Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! (鬼は外 ! 福は内 !), cette tradition japonaise porte le nom de setsubun.

27624745_1441828229277945_4888595452054633017_o

Nos élèves de maternelle ont – une fois de plus – cette année lancer des graines de haricots grillés (mame-maki – 豆撒) pour faire fuir les forces néfastes incarnées par le oni (démon) qui cherchent à envahir le LFI Tokyo. En chassant le démon, nos élèves ont permis d’attirer la bonne fortune dans notre établissement en ce lundi 5 février.

27500839_1441829365944498_6538964642500560960_o

Pour la petite histoire, sachez que le 3 février, les japonais célèbrent setsubun, il s’agit d’une fête nationale japonaise non chômée qui célèbre l’arrivée du printemps selon l’ancien calendrier lunaire (calendrier agricole d’origine chinoise). Elle est aussi très aisément appelée la fête du lancer de haricots.

Mame veut dire haricots et maki du verbe « maku » veut dire lancer, semer. Mais avec d’autres kanji, le « ma » de « mame » devient le « ma » de « akuma » (démon) et le « me » devient le « me » de « messuru » qui veut dire tuer. Un deuxième sens est donc : tuer le démon!

setysubun18-11-95cee04348

Une autre tradition (qui viendrait du kansaï) veut que l’on mange ce même jour un long maki (appelé ehōmaki) dans la direction ehō (恵方) afin d’être heureux le reste de l’année. Ehō est la direction annuelle d’eto (干支), qui représente les douze signes du zodiaque chinois.

setysubun18-13-eb6f686347

Oni wa soto! Fuku wa uchi!

Les Japonais fêtent le setsubun le 3 février pour célébrer la venue du printemps. Pour chasser les démons et attirer la bonne fortune, ils lancent des graines de haricots par les fenêtres (le mamemaki) et crient »Oni wa soto, fuku wa uchi » (« Dehors les démons ! Dedans le bonheur! »).

Lundi 5 février, les élèves de maternelle chasseront le « oni » en lui lançant des graines! La vidéo de l’an dernier leur a été présentée afin de leur expliquer ce qui allait se passer et de dissiper certaines peurs. La voici:

https://drive.google.com/open?id=0B5IUcbptxoSkZVo1dWFINXZvNTQ

fullsizerender

Nous avons l’honneur de vous annoncer l’ouverture d’un nouveau magasin au LFIT. Tenu par des élèves de M1, vous pourrez y trouver du sable sec, du sable mouillé, de la boue, de la gadoue et toute une collection de mets savoureux!

Bonne visite! 😉

Mais qu’est-ce qu’une ellipse?

Dans notre classe, pour nous regrouper et tous nous voir, nous nous asseyons autour d’une ellipse marquée au sol. Mais il semblerait qu’une souris (ou un autre drôle d’animal…) soit venu la grignoter! Nous avions donc un problème… comment être tous bien assis dans une belle classe propre et agréable avec une ellipse brisée?!

Les enfants ont donc réfléchi pour trouver une solution… « Au lieu d’apporter des fleurs chaque semaine, on pourrait apporter du scotch! », « On peut utiliser le scotch de la classe! », …

Ils ont discuté, constitué des équipes pour dessiner, écrire, aller expliquer au responsable du matériel M. Jorge… et voilà! Ils ont préparé un message à lui apporter pour lui demander de l’aide :

img_1671

Et quelques heures plus tard, M. Jorge et M. Hashimoto sont venus refaire notre ellipse! Nous avons ainsi appris comment ils faisaient.

Merci pour leur grande aide et pour ce moment de partage!

img_1664 img_1667

img_1662

Vive la neige !

 

img_4341

img_4336

img_4337

Cet hiver, la neige nous a vraiment gâtés! Les enfants ont pris grand plaisir à jouer dehors depuis la semaine dernière, à construire des bonhommes de neige, à jouer dans l’igloo construits par nos assistantes, à inventer un monde en blanc…

img_1208

img_1205

img_1190 L’igloo!