Archives pour la catégorie M2

Chorale de Noël

Merci à tous d’être venus aussi nombreux (malgré la pluie !) écouter la chorale des lutins de la maternelle du LFI Tokyo ! Nous comptons sur vous pour l’acte 2 mercredi 19 prochain à 9h : nos petits lutins vont aider le Père Noël à transporter les cadeaux de sa maison à son traineau. Ambiance de fête garantie !

CHORALE DE NOËL EN LIVE AU LFI TOKYO

東京国際フランス学園さんの投稿 2018年12月11日火曜日

Semaine des lycées français du monde

Les élèves de maternelle ont célébré la semaine des lycées français du monde !

Non seulement ils ont chanté une chorale multilingue devant les élèves de l’élémentaire, mais ils ont également réalisé leurs fleurs des langues. Chaque fleur symbolise toutes les langues parlées par chaque élève dans ses différents contextes de vie. Au total, ce n’est pas moins de 26 langues et dialectes qui sont représentées par nos plus jeunes élèves !

Cliquez ici pour voir la vidéo de la chorale des maternelles pour la semaine des lycées français du monde

 

La journée des cinq sens

La toute première édition de la « journée des cinq sens » a eu lieu les lundi 2 et mardi 3 juillet. Par équipes de 5 ou 6 élèves de classes mélangées, les enfants ont tour à tour travaillé leur ouïe, leur vue, leur odorat, leur sens du toucher et leur sens du goût.

Nous tenons à remercier tous les parents qui ont accompagné ou animé ces deux journées!

Journée au zoo de Saitama

Jeudi 7 juin, nous sommes partis à la découverte du zoo de Saitama avec nos camarades de la classe MSA.

Ce fut une magnifique journée ensoleillée dont nous avons bien profité !

Nous avons caressé des cochons d’inde et un lapin et nous avons trait une vache. Nous avons fait une pause pique-nique bien méritée pour reprendre des forces.   Puis nous avons observé différents animaux : flamands roses, lémuriens, girafes et zèbres.

Nous sommes rentrés à l’école fatigués de cette grande promenade mais la tête pleine de belles images !

Merci à nos accompagnateurs d’avoir partagé cette journée avec nous : Takako, les mamans de Soline et Lucas et le papa de Maia.

Echange avec Takisan Youchien

À la fin du mois d’avril, les carpes koi que les classes de M1, M2, M3, MSA et GSB ont réalisées pour la fête des enfants ont nagé jusqu’à l’école Takisan Youchien (Takinogawa n°3) afin d’y être exposées.

Pour nous remercier, les élèves et enseignants de deux classes de l’école japonaise nous ont fait parvenir de magnifiques origamis colorés qui décorent désormais le hall maternelle.

Ce premier échange a été très apprécié par tous et marque le début d’une longue collaboration entre nos deux établissements !

Echange école Takisan

Street Art en M2

Nous avons crée un mural en nous inspirant de bâtiments à l’architecture qui nous intéressaient.  Puis, nous avons recouvert nos dessins de rubans adhésifs pour les protéger de nos coulures de crayons de cire. Nous avons fait fondre les crayons de cire au sèche cheveux. Puis, nous avons enlevé le ruban adhésif.

 

Nous avons également eu la chance de travailler sur le street art et le graffe. Chacun a pu s’entraîner en classe à « dessiner » prénom. Ensuite, nous avons pu reproduire nos dessins sur un mur de l’école.

3b91d94c-847b-4d0e-bed1-aea4fc691d4f 5b12ecec-d88a-4bd4-a50f-e7057f6e858f a68210d7-65d7-4e40-816e-e6c16a682f9a img_1189 img_8358

Oni wa soto! Fuku wa uchi!

Les Japonais fêtent le setsubun le 3 février pour célébrer la venue du printemps. Pour chasser les démons et attirer la bonne fortune, ils lancent des graines de haricots par les fenêtres (le mamemaki) et crient »Oni wa soto, fuku wa uchi » (« Dehors les démons ! Dedans le bonheur! »).

Lundi 5 février, les élèves de maternelle chasseront le « oni » en lui lançant des graines! La vidéo de l’an dernier leur a été présentée afin de leur expliquer ce qui allait se passer et de dissiper certaines peurs. La voici:

https://drive.google.com/open?id=0B5IUcbptxoSkZVo1dWFINXZvNTQ