Archives mensuelles : septembre 2014

Des surprises dans notre classe…un lombricompost

Qui se cache dans la poubelle bleue de notre classe ? Pourquoi le couvercle est-il criblé de petits trous ? Autant de questions auxquelles les enfants ont tenté de répondre :

-Un moustique qui aurait fait des trous ? (Oscar)

-Pour laisser passer le vent à travers les trous ? (Thomas)

-Pour verser de l’eau ? (Théo)

-Un dinosaure ? (Angélique)

-Un hérisson qui aurait fait des trous avec ses épines (Valentin ?)

-Parce qu’il y a un être vivant ? (Martina)

Martina a raison. Il s’agit bien d’êtres vivants et plus précisément de vers de terre ou lombrics. Ce lombricompost va nous permettre de recycler des déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, feuilles…) et de fabriquer un engrais naturel qui sera utilisé pour notre jardin potager…

Quelques images de nos premières observations, à la loupe, en attendant de découvrir prochainement de plus amples informations dans nos cahiers de vie !

 

Et si on sculptait un dinosaure ?

A partir de l’observation du corps d’un dinosaure, les enfants se sont entraînés à le  représenter avec de la pâte à modeler. La construction d’un volume nécessite de nombreuses compétences et surtout la maîtrise d’une habilite motrice pour réaliser colombins, boules, aplats … pour parvenir à la forme désirée. Une fois le geste bien maîtrisé, les enfants ont utilisé une pâte qui durcit à l’air libre et ont donné donné vie à ces belles sculptures de dinosaure.