Archives mensuelles : juillet 2018

La Journée du Japon, le 13 juin.

A l’occasion de la Journée du Japon, nous avons eu le plaisir de recevoir la visite d’un professeur, peintre en calligraphie Japonaise.
Les enfants ont observé le geste précis du pinceau pour reproduire ensuite quelques symboles, sur trois grands panneaux.
Le résultat était très beau !

Le temps des au revoirs

Pour ce dernier jour d’école, nous avons fait une surprise à Marion de la bibliothèque qui nous quitte pour de nouvelles aventures. Armés de leurs petits dessins et mots personnalisés, les élèves ont envahi la BCD pour dire à Marion un dernier au revoir ! Et c’est avec grand plaisir qu’ils ont écouté une dernière lecture de sa part et… qu’ils lui ont fait un énorme câlin !

Cela les a d’ailleurs bien inspirés car Asako a eu le droit au même traitement une fois de retour en classe !

Rangement du hall des maternelles

Depuis plusieurs mois, au moment de se mettre en rang pour aller à la cantine, les élèves déplorent le rangement et l’état des livres présents dans le hall des maternelles. Pour éviter que cela ne se reproduise l’année prochaine, ils ont sorti tous les livres des bacs et étagères et ils les ont ensuite triés et rangés !

Félicitations pour leur travail très efficace !

On écoute… de la contrebasse !

M. Crimpet – professeur de français au secondaire – est venu nous présenter son instrument de prédilection : la contrebasse !

Après nous avoir montré et expliqué les différences avec le violon et le violoncelle, les élèves ont pu écouter des morceaux joués à l’archet ou en pinçant les cordes et ils ont pu essayer eux-mêmes de pincer les cordes de ce gigantesque instrument !

Musée des pompiers

Jeudi 28 juin, nous sommes allés au musée des pompiers avec les MSB. Nous avons pu découvrir l’histoire des pompiers de Tokyo, mais surtout pu nous habiller en pompiers, monter dans un hélicoptère ou un camion, et essayer d’éteindre un incendie dans un jeu vidéo!

Aujourd’hui, nous avons cuisiné une crème au chocolat, orange et tofu.
Râper le zeste, presser l’orange, détendre le tofu… nous en avons appris des choses !
Merci aux nombreuses mamans qui nous ont aidés et bon anniversaire à Aoï, Kiichi, Nikita, Saya, Amélie, Joséphine, Mélissa et Mia !

Sortie au musée des pompiers

Mardi 24 juin, nous nous sommes rendus au musée des pompiers avec nos camarades de CPD.

Nous sommes ensuite allés au parc de Shinjuku-Gyoen pour pique-niquer et se promener au milieu des jardins japonais et français.

Nous sommes rentrés…bien fatigués!