Archives mensuelles : septembre 2018

Yoga

Depuis le début de l’année, nous faisons une séance de yoga par semaine. C’est un bon moyen de prendre conscience de son corps, d’attirer son attention sur sa respiration et d’apprendre à se concentrer ! Pour cela, nous enchainons différentes postures au nom d’animaux. En voici quelques unes :

  • La posture du chien la tête en bas
  • La posture du lapin

  • La posture de l’oiseau sur la branche

  • La posture du vent dans l’arbre

  • La posture de la grenouille

Plus les séances avanceront, plus les élèves parviendront à reproduire la posture correcte et à la maintenir longtemps !

Notre première sortie au parc

Le beau temps de mercredi dernier nous a permis d’aller au parc pour la première fois de l’année.

Pour y aller, il est très important de rester deux par deux et de ne pas dépasser ou marcher sur la ligne blanche le long de la route ! Lors de cette première séance, les élèves ont découvert la structure librement en jouant avec leur équilibre, glissant, sautant et grimpant !

Japonais

Deux fois par semaine, les élèves ont des cours de japonais avec Kaori-sensei et Toshiko-sensei : ils chantent, dessinent et améliorent leur vocabulaire grâce à la lecture de nombreux albums.

Nos comptines

Depuis la rentrée, nous avons appris quatre comptines ! À la suite de la lecture de l’album « L’école de Léon », nous avons découvert que certains élèves de la classe connaissait dans les comptines que la maitresse Karine les chantait à la classe de Léon (La famille Tortue et L’araignée Gypsie). Il n’en a pas fallu moins pour que toute la classe les adopte !

  • J’ai un nom, un prénom

jai-un-nom-un-prenom

  • Monsieur et Madame Pouce

monsieur-et-madame-pouce

  • La famille tortue

Nous chantons trois fois de suite cette chanson : une première fois dans sa version entière, puis nous remplaçons les mots « tortue » par deux claquements de langue et, une dernière fois, en les remplaçant par deux bruits de bisous !

  • L’araignée Gypsie

En plus de la version française, il nous arrive également de chanter la version anglaise :

 

Nos deux premières semaines d’école

La rentrée s’est bien passée. Les quelques pleurs ont vite fait la place aux sourires !

Pendant ces deux premières semaines, les élèves ont découvert leurs nouveaux camarades et leur nouvelle classe de MSA avec ses règles de vie et de fonctionnement. Ils ont également rencontré les différents adultes qui interviendront auprès d’eux, comme Catherine à la bibliothèque ou Kaori sensei et Toshiko sensei, leurs enseignantes de japonais.

Voici quelques photos pour illustrer ce début d’année :