Archives mensuelles : octobre 2018

Halloween

En ce dernier jour avant les vacances d’automne, nous nous sommes déguisés pour Halloween !

Nous avons également appris à dessiner des araignées, des chauve-souris et des sorcières grâce aux dessins en étapes.

La Grande Lessive

Le 18 octobre 2018, ainsi que de nombreuses écoles et villages en France et dans le monde, nous avons participé à la Grande Lessive ! Cet évènement artistique éphémère (le temps d’une journée) consiste à étendre des productions au format A4 sur un fil à linge. Pour cette édition, le thème était « un fil, des fils, une trame ».

Les élèves ont déposé des traces de peinture jaune et bleue avec un fil sur du papier journal et du papier calque. Ils ont ensuite enroulé du fil autour de bandes de papier ondulé. Enfin, ils ont assemblé le tout en collant et en agrafant. Ils sont vraiment fiers du résultat ! Et pour prolonger le plaisir, après avoir été étendues dans la cour élémentaire, leurs oeuvres sont maintenant exposés dans le couloir de la maternelle !

Si vous en avez la curiosité, vous pouvez aussi voir les différentes productions réalisées à travers le monde sur le site de La Grande Lessive : https://www.lagrandelessive.net/18-oct-la-lessive-en-photos/.

 

Sacs sérigraphiés

Jeudi 11 octobre, dans le cadre du PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) sur le thème des arts du quotidien, les élèves ont réalisé de la sérigraphie sur tissu avec l’aide de Geoffrey Bouillot.

En début d’année, nos élèves s’étaient dessinés et, à partir de ces bonhommes, Geoffrey Bouillot a créé un cadre qui nous a permis de les sérigraphier sur des sacs en tissu. Les élèves ont donc appliqué de la peinture en la raclant sur le cadre (comme avec un pochoir) puis on fait sécher la peinture au sèche-cheveux.

Ainsi, chaque élève de MSA a désormais son propre sac ! Il nous permettra de faire la navette entre l’école et la maison, notamment pour rapporter le cahier de vie et les productions des élèves. Les élèves seront très fiers de pouvoir les rapporter pour la première fois à la maison vendredi 19 octobre !

Semaine du gout

Du 8 au 12 octobre, se tenait la semaine du gout. Pour l’occasion, les élèves ont fait deux activités sur ce thème !

Pour la première activité, il s’agissait de retrouver le gout de cinq jus : jus de pamplemousse, jus de raisin, jus d’ananas, jus de tomate et jus de carotte. Après avoir fait des suppositions grâce à leurs couleurs et à leurs odeurs, les élèves ont dû ensuite gouter avec leur langue pour être certains des saveurs ! Ensuite, ils ont également essayé de différencier les fruits des légumes.

La seconde activité consistait à différencier cinq mélanges avec de l’eau : de l’eau simple, de l’eau sucrée, de l’eau salée, de l’eau citronnée et de l’eau avec de la farine. Au départ, il est facile de dire au visuel que l’eau avec de la farine n’est pas de l’eau. Certains élèves ont même réussi à écarter l’eau citronnée grâce à sa couleur. Cependant, comment retrouver le verre d’eau ? Il faut gouter avec sa langue ! Cette activité s’est ensuite suivi d’une distinction entre les gouts sucré, salé et acide (qui nous fait faire la grimace).

Les élèves ont tellement été emballés par ces activités, qu’ils n’ont pas arrêté d’en redemander ! N’hésitez pas à en reproduire à la maison !

Journée du sport – Démonstration des rugbymen de Kubota

Après avoir déménagé avec les PSA, nous sommes allés observer la démonstration des rugbymen de Kubota !

Plus tard dans la semaine, Théo a demandé à son papa de nous prêter son ballon de rugby. Nous nous sommes donc essayé à faire des passes en arrière… ce qui a causé de bonnes tranches de rigolages ! Voici des petits extraits pour un aperçu de nos passes arrières en salle de motricité :

Journée du sport – Les PSA et MSA déménagent !

Pour célébrer la fête du sport, les PSA et les MSA se sont rencontrés pour échanger leur pratique du jeu des déménageurs !

Les MSA ont commencé par montrer leur version du jeu.

Puis les PSA ont fait leur démonstration !

Et enfin, les deux classes ont fait une partie commune dans le plus grand des enthousiasmes !

Quoi de mieux pour fêter le sport ?

Araignée dans la classe

Nous avons recueilli une araignée dans la classe !

Elle est assez peureuse et se cache souvent sous le couvercle de la boite où nous l’avons mise. D’ailleurs, lorsque des élèves ont secoué la boite, nous avons cru que l’araignée était morte : elle était recroquevillée et ne bougeait plus… Mais, le lendemain matin, elle s’agitait de nouveau ! Nous en avons conclu que les araignées faisaient semblant d’être mortes lorsqu’elles ont peur. Il faut donc que nous fassions attention lorsque nous l’observons.

Nous lui avons aussi donné des glands pour voir si elle les mangeait mais cela n’a pas été un franc succès ! Par contre, lorsque nous avons trouvé une deuxième araignée et que nous l’avons mise dans la boite, l’autre araignée l’a attrapée et a commencé à la manger !

Animaux du jour du mois de septembre

Depuis le début de l’année, pour chaque jour de classe, nous découvrons « l’animal du jour ». Nous parlons de ses caractéristiques, par exemple de son nombre de pattes ! Certains animaux en ont quatre, d’autres six (comme le papillon ou le moustique), certains huit (comme le crabe ou l’araignée). D’autres encore en ont beaucoup (comme le cloporte) et, enfin, certains n’en ont pas (comme le poisson, qui a des nageoires !).

Voici tous les animaux du jour du mois de septembre :