Archives mensuelles : novembre 2018

Plantation de bulbes

Jeudi 22 novembre, nous avons planté différents types de bulbes dans les jardinières de notre classe : des bulbes de jacinthes, des bulbes de tulipes et des bulbes de crocus. Les élèves ont remarqué qu’ils avaient tous des tailles différentes. Nous les avons donc plantés dans des jardinières différentes !

Pour cela, les élèves ont d’abord mis le terreau dans les jardinières. Puis, à l’aide de leur doigt, ils ont créé des trous dans lesquels ils ont placé les bulbes qu’ils ont ensuite recouvert de terreau.

Nous allons observer leur évolution jusqu’à leur floraison !

Musée du papier

Dans le cadre de nos apprentissages du le tri des déchets et le recyclage, nous sommes allés au musée du papier pour y créer notre propre papier recyclé ! Nous avons également regardé une vidéo explicative du recyclage du papier et toucher différents papiers faits à partir de différents matériaux (dont l’un à partir… de bouse d’éléphant !). Ensuite, nous sommes allés piqueniquer dans la parc adjacent au musée puis les élèves se sont dégourdis dans le super château du parc !

 

Lectures en plusieurs langues

Pour la semaine des lycées français du monde, les parents étaient invités à venir offrir une lecture, une chanson ou un objet en relation avec leur culture ou leur langue. Deux parents sont venus dans notre classe pour cet évènement !

La maman de Chloé est venue nous faire découvrir un album bilingue anglais-français intitulé « Es-tu mon papa ? / Are you my mummy? » qui illustre joliment les questionnements que peut avoir un enfant dans une famille bilingue.

La maman de Dogen est venue nous chanter des chansons, nous présenter un tenugui (une serviette fine japonaise aux multi-usages), nous lire un kamishibai ainsi qu’un album, le tout en japonais !

Les élèves (et les enseignantes !) ont été ravis de ses interventions !

Douce France

Les élèves de PSA, M1, MSA , M3 et les élèves du parcours P1 de japonais avec Mme Kasuga et Mme Terada et du parcours P1 d’anglais avec Mme Fetita ont réalisé un projet intercycle pour la semaine des lycées français du monde : l’enregistrement multilingue de la chanson Douce France de Charles Trenet !

Voici le résultat qui a résonné dans les hauts-parleurs du lycée au cours de cette semaine :

Merci à Mme Cabrit pour l’initiation de ce beau projet !

Semaine des lycées français du monde

Les élèves de maternelle ont célébré la semaine des lycées français du monde !

Non seulement ils ont chanté une chorale multilingue devant les élèves de l’élémentaire, mais ils ont également réalisé leurs fleurs des langues. Chaque fleur symbolise toutes les langues parlées par chaque élève dans ses différents contextes de vie. Au total, ce n’est pas moins de 26 langues et dialectes qui sont représentées par nos plus jeunes élèves !

Cliquez ici pour voir la vidéo de la chorale des maternelles pour la semaine des lycées français du monde

 

Bagad de Lann-Bihoué

Vendredi 16 novembre, dans le cadre des 160 ans des relations franco-japonaises, une intervention sonore surprise s’est déroulée au LFI Tokyo ! En effet, le bagad de Lann-Bihoué (l’unique ensemble de musique bretonne de la marine nationale française) a débuté un défilé sonore dans la cour maternelle pour finir par nous offrir un concert sur les terrains de tennis du lycée.

Sortie à l’école Takisan

Avant les vacances, les élèves de notre école maternelle ont été invité par l’école japonaise Takisan à réaliser des productions artistiques sur le thème « わくわくをかたちに » (que l’on pourrait traduire par « capturer l’excitation »).

Notre classe MSA a ainsi réalisé une structure de cœurs en papier mâché sur lesquels les élèves ont projeté de la peinture.

Toutes les oeuvres du LFI Tokyo ont ensuite été transportées à l’école Takisan pour compléter leur exposition わくわく !

Ce jeudi 15 novembre, sous un beau soleil, nous sommes donc allés (à pieds !) visiter cette exposition pour y retrouver notre sculpture de cœurs mais également pour y admirer les nombreuses autres oeuvres sur le même thème !

Les élèves ont été ravis de visiter cette exposition, même si le trajet à pieds leur a demandé beaucoup d’énergie !!

Merci à Mieko Dabosville qui a permis cette échange et à la maman de Théo, la maman de Sana et la mamie de Dogen qui nous ont accompagnés pendant cette sortie !

Tri des déchets

Cette semaine, les élèves ont essayer de trier les déchets selon les trois catégories de tri d’Itabashi-ku : non-combustible (aluminium, vaisselle cassée, parapluie cassé…), combustible (déchets alimentaires, mouchoirs sales, plastique…) et recyclable (bouteille PET, verre, carton, papier, canette et conserves). Dorénavant, nous aurons ces trois poubelles dans la classe !