Archives mensuelles : février 2019

Crocus… la suite !

Ca y est ! La première fleur de notre crocus a fleuri. C’est avec émerveillement que nous avons découvert sa couleur blanche avec de fins traits violets !

Même si les pétales commencent déjà à faner en cette fin de semaine, nous aurons surement un deuxième crocus à observer la semaine prochaine !

Joyeux anniversaire à Hugo !

Hugo a eu 5 ans en février. C’est le premier enfant de la classe à les fêter ! Joyeux anniversaire !

Nous avons célébré ses 5 ans en confectionnant des cookies aux pépites de chocolat. Même si nous les avions trop serrés sur la plaque (résultant en des cookies géants qu’il a fallu couper !), les élèves ont adoré ces biscuits un peu salés ! La recette est disponible ici.

Crocus

Alors que notre jacinthe fane de plus en plus, la classe des PSA nous en a offerte une autre de couleur blanche ! Son parfum embaume notre classe avec délicatesse.

Mais surtout… notre crocus a commencé à pointer le bout de sa fleur ce vendredi. Nous avons hâte d’être à mardi pour voir si elle aura complètement poussé !

Global School Play Day

Mercredi 6 février, nous avons participé à la journée mondiale du jeu à l’école (Global School Play Day) dont le concept est de banaliser une journée autour du jeu libre en classe.

Pendant toute la première partie de la matinée, les élèves ont joué avec les nombreux (Merci !) jeux qu’ils avaient apportés. Ils ont dû partager leurs jeux et expliquer les règles à leurs camarades. Ce moment convivial a été remplis d’apprentissages et a fait de nombreux heureux !

Exercice incendie

Mardi, les élèves se sont entrainés à réagir en cas d’incendie. Nous avons donc bien insisté sur la différence entre une alerte incendie et une alerte tremblement de terre :

  • pour l’alerte tremblement de terre, l’essentiel est de se protéger : il faut mettre la tête sous une chaise ou une table pour protéger sa tête ;
  • pour l’alerte incendie, le plus important est de sortir rapidement dans le calme : il ne faut donc pas se protéger sous une table !

Pour savoir comment réagir, il faut bien écouter les consignes que donne M. Jorge via les hauts-parleurs : « Alerte incendie ! 火事です! » ou « Alerte tremblement de terre ! 地震です! ».

Les élèves ont parfaitement réalisé cet exercice !

Setsubun

鬼は外、福は内!Oni wa soto, fufu wa uchi ! Dehors les démons, dedans le bonheur !

Pour la traditionnelle fête de Setsubun, les enfants lancent des graines de haricots grillées pour apporter le bonheur dans leur maison. Ainsi, lorsque le Oni s’est présenté devant la porte de la classe, tous les élèves (ou presque !) se sont précipités pour le chasser !

Animaux du jour… de novembre et décembre !

Petit rattrapage dans notre avancée des animaux du jour :

Depuis le mois de décembre, nous n’avons plus de nouveaux animaux du jour. Nous piochons au hasard un nouvel animal et, grâce aux questions d’un de ses camarades, un élève donne des indices pour que nous retrouvions de quel animal il s’agit ! Ce n’est pas facile de ne pas reposer une question déjà posée ou de poser des questions pertinentes : cela sera un apprentissage jusqu’à la fin de l’année.

Lancer

En motricité, nous nous entrainons à lancer différents types d’objets : foulard, sac de graine, balle, cerceau, anneau… Nous avons des ateliers pour apprendre à lancer haut, loin et précisément.