Archives mensuelles : mars 2019

Sous les sakuras

L’école maternelle a la chance d’avoir un magnifique cerisier dans sa cour. Mais, pour mieux apprécier la saison des sakuras, nous sommes allés vendredi nous promener le long de la rivière qui mène au parc derrière l’école pour bien observer et admirer la floraison des cerisiers !

Grande Lessive – 2ème édition

Ce jeudi 28 mars 2019 avait lieu la grande lessive. Comme dans de nombreuses écoles et villages en France et dans le monde, nous avons étendu des productions au format A4 sur un fil à linge sur le thème « De la couleur ! ».

Pour cette deuxième édition, nous nous sommes inspiré du livre « La couleur des émotions » qui associe une couleur à une émotion (le jaune pour la joie, le vert pour la sérénité, le noir pour la peur, le bleu pour la tristesse, le rouge pour la colère). Les enfants ont choisi librement leur médium (encre ou gouache) de la couleur d’une émotion puis ont choisi librement leur outil (rouleau, pinceau, papier froissé, éponge, papier bulle, fourchette, etc.) pour la représenter.

Joyeux anniversaire à Emilian, Gabriel et Yugo !

Emilian, Gabriel et Yugo ont eu 5 ans en mars. Un très joyeux anniversaire à eux !

La tarte aux pommes que nous avons réalisée (la recette est disponible ici) aura demandé deux étapes.

Mercredi, nous avons réalisé la pâte à tarte et avons demandé aux cuisiniers de la faire précuire.

Jeudi, nous avons pelé et couper les pommes que nous avons déposée sur la pâte à tarte. Puis, nous avons réalisé l’appareil pour finir le tout !

Les enfants se sont régalés !

 

Préparation pour la teinture sur tissu

Cette année, pour la fête des enfants, les élèves de Maternelle vont fabriquer des koi nobori (carpes koï) en tissu qu’ils auront eux-mêmes teinté !

En attendant l’expertise de notre intervenante, Mayoh-san, qui vient la semaine prochaine, nous avons préparé le tissu en le trempant dans un mélange d’eau et de lait de soja. Cela va permettra à la teinture d’y accrocher !

Carnaval

Cette année, dans le cadre du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle) sur les arts du quotidien, nos élèves ont mis en avant la mode et la chapellerie en fabriquant leurs propres chapeaux !

Notre classe a choisi pour thème les animaux et chaque élève a fabriqué le chapeau représentant l’animal de son choix.

Grâce à l’accompagnement des CE2B, le travail de toutes les classes de Maternelle a été mis en avant lors d’un défilé de mode proposé aux parents. S’en est suivi ensuite une fête sur le rythme de la Samba !

Vive la fête, vive le Carnaval !

Au revoir, Lucie

Lucie a quitté notre classe ce mercredi 20 mars pour vivre de nouvelles aventures dans sa nouvelle école. Les élèves ont été très émus de son départ.

Au revoir, Lucie !

La semaine des canards

Depuis la rentrée, les élèves ont appris une nouvelle comptine qui les entraine aux jours de la semaine mais aussi qui aiguise leur conscience phonétique : la semaine des canards ! C’est une comptine que nous chanterons tous les matins.

Sauts

Cette période, les élèves entrainer leur capacité à sauter : sauter avec une course d’élan, faire des foulées bondissantes, sauter avec des pieds d’élan, sauter en hauteur avec réception sur les pieds (ou sur les genoux pour commencer !), sauter en contrebas avec réception sur les pieds, sauter à pieds joints, sauter à cloche-pied… Il y a tant de façon de sauter !

Pardonnez les photos floues !

Matinée du Japon

Tous les élèves de moyenne section ont participé, ce jeudi 14 mars, à une matinée consacrée au Japon. Grâce à l’organisation de Kaori-sensei et à la participation des intervenants et de parents, les élèves ont pu pratiquer la calligraphie, le dessin sur éventail et l’origami !

L’atelier de grande calligraphie était menée par Rei Watanabe. Les élèves ont pu créer une grande fresque en calligraphiant les kanjis simplifiés du jour (日), de la montagne (山) et de la bouche (口).

C’est Noriko Yoshida qui nous a apporté son expertise de dessins calligraphiques pour dessiner de très beaux bambous à l’encre sur des éventails.

Enfin, Mariko Wajima a aidé les élèves dans la réalisation d’origami : des chiens, des chat, des cigales et autres encore ont ainsi vu le jour entre les mains de nos élèves.

Les élèves pouvaient également revêtir leurs plus beaux vêtements en lien avec le Japon et ont pu s’entrainer à utiliser un des jouets traditionnels japonais : la toupie en bois !

Merci à tous les parents pour leur aide, merci aux intervenants et merci à Kaori Kasuga pour avoir mené à bien ce projet !

 

 

Nos plantations

À la reprise de l’école après les vacances d’hiver, nous avons tous été surpris de découvrir que notre jacinthe, qui avait fané, a vu ses feuilles pousser davantage et… faire une nouvelle pousse de fleurs ! Quel beau cadeau !

C’est ensuite en allant dans la cour de récréation que nous avons pu observer que nos plantations en pot avaient enfin donné des fleurs ! Les jacinthes ont vu le jour, quelques crocus ont pointé le bout de leur nez tandis que les tulipes nous font encore patienter !