Archives mensuelles : mai 2019

Balances

Les élèves étudient la comparaison de masses. Ils ont d’abord commencé par peser à la main des objets pour trouver ce qui est lourd ou ce qui est léger puis ils ont manipulé des balances pour comparer deux cylindres. Même si deux objets sont légers, il y en a souvent un qui est plus lourd que l’autre, et inversement !

Jeux collectifs et traditionnels

Depuis la reprise des vacances, les élèves apprennent des jeux collectifs et traditionnels en motricité. Après avoir revu « Le facteur n’est pas passé » (auquel nous avions déjà joué), les élèves ont également appris le jeu des « Lapins dans la clairière » et « Lions, gazelles ». Le dernier jeu qu’ils ont découverts a été le « Jeu du béret ». Chaque joueur d’une équipe a un numéro et, à l’annonce d’un numéro par l’arbitre, le joueur de ce numéro doit récupérer le « béret » et le rapporter à son équipe. Mais son adverse peut gagner s’il touche le porteur du béret avant qu’il ne le ramène à son équipe !

Depuis, les élèves ont la possibilité d’apporter un noeud en tissu dans la cour de récréation afin de jouer au jeu qu’ils préfèrent (souvent, le facteur n’est pas passé ou le jeu du béret !).

Joyeux anniversaire à Louis et Isabella !

Louis et Isabella ont tous les deux eu 5 ans au mois de mai. Très joyeux anniversaire !

À cette occasion, les élèves ont réalisé des muffins aux myrtilles que nous avons cuits dans la classe (la recette est ici !). Le plaisir du cuisinier de gouter juste après avoir fini sa recette est un infaillible de notre classe : nous nous sommes régalés de myrtilles en patientant pendant la cuisson. Les petits muffins dorés ont été autant un régal pour le ventre que pour les yeux !

Récolte

Ca y est ! Nos fraises sont arrivées à maturité : 4 petites fraises ont été cueillies. Mais comment faire avec 23 élèves ? Nous les avons partagées… en 18 morceaux (quelques élèves n’ont pas voulu gouter) ! Certains élèves les ont trouvés sucrés tandis que d’autres ont fait la grimace : certainement que les fraises n’étaient pas toutes égales en gout. Mais quel plaisir de gouter à des fruits que l’on a vu murir !

À la découverte de la piscine

Notre classe va terminer son travail sur « flotte-coule » par un projet : créer des bateaux et vérifier qu’ils ne coulent pas dans la piscine de l’école ! D’ailleurs, nous ne serons pas seuls : toutes les classes de maternelle vont participer à ce projet. Nous avons donc commencé notre travail d’ingénierie : chaque groupe a sélectionné un matériau différent (du polystyrène, du carton, des bouchons de bouteille et des crayons de couleur) et nous essayons d’en faire un bateau. Nous verrons le mercredi 5 juin si nos travaux ont porté leurs fruits ! De plus, comme les élèves ne savaient pas où se trouvait la piscine, nous sommes allés faire du repérage. Par le beau temps, les élèves du secondaire nous ont donné envie !

 

Passe-tête

Cette semaine, les élèves de maternelle ont réalisé des panneaux passe-tête pour la fête de l’école !

L’artiste Davy est venu à l’école pour nous expliquer son projet et nous donner des directives. La classe de M3 et notre classe avons travaillé sur un panneau représentant des kokeshis. Les élèves de M3 ont commencé par peindre le fond puis nos élèves ont ajouté les motifs de kokeshis et les jeux de lumière et d’ombre. Enfin, les élèves de M3 ont collé des fleurs décoratives et ajouté le joli chignon de la kokeshi centrale. Si vous voulez voir le résultat final, vous amuser à vous prendre en photo en kokeshis et découvrir les quatre autres panneaux, venez à la fête de l’école le samedi 1er juin !

Par ailleurs, Davy a également réalisé seul un des panneaux. Nous sommes allés le voir en pleine réalisation pour qu’il nous donne ses astuces de peinture !

Merci à Günçe, Emilie et Davy pour le bon déroulement de ce projet !

Fresque avec Taniguchi-san

Grâce à Mieko-sensei, Tomonori Taniguchi-san est venu réaliser une fresque collective avec toutes les classes de maternelle !

Au début de l’année, les élèves ont lu beaucoup d’albums de Taniguchi-san et, dernièrement, Asako a lu à la classe son livre « くいしんぼうのくじら » qui parle d’une baleine très gourmande. C’est autour de ce livre que Taniguchi-san a réalisé sa fresque et, pour l’aider, toutes les classes de maternelle ont réalisé des animaux de la mer. Pour notre part, nous avons dessiné et peint des pieuvres, des crabes et des poissons !

La fresque est dorénavant exposée dans le hall du gymnase.

Le prix maternelle des incorruptibles

Les incorruptibles est une association qui promeut la lecture chez les jeunes. Dans ce but, elle organise chaque année « Le prix des incorruptibles » en sélectionnant des ouvrages de littérature jeunesse. Cette année, cinq albums jeunesse faisaient partie de la sélection maternelle : Gare au monstre (S. Shin), Gros loup et la petite bête (R. Hodgson), Il était une fois… La Traversée (V. Massenot et C. Pollet), Petit pois (D. Cali et S. Mourrain) et Plus gros que le ventre (M. Escoffier et A. Piu).

Depuis plusieurs mois, Camille nous lit ces ouvrages et, ce lundi 20 mai, nous avons pu voter pour notre livre préféré ! Pour cela, Camille avait réalisé des bulletins de vote : nous avons bien réfléchi à notre livre préféré (dans notre tête pour ne pas se faire influencer par le copain) et nous avons placé le bulletin de vote dans une urne !

Dans notre classe, il y a eu une égalité au sommet du podium : 8 élèves ont respectivement préféré Plus Gros que le ventre et Gros loup et la petite bête. Pour les autres livres, 4 élèves ont préféré Petit pois, 2 Gare au monstre et 1 Il était une fois la traversée. N’hésitez pas à demander à votre enfant quel était le livre qu’il a le plus aimé !

Bonne fête Maman !

Depuis la reprise, les élèves se sont investis dans le cadeau de la fête des mamans qui a lieu le dernier weekend de mai en France ! Dans le plus grand secret, ils ont réinvesti leurs apprentissages de teinture pour réaliser des serviettes-mouchoirs pour leurs mamans qu’ils ont ensuite eux-mêmes emballés dans du papier cadeau. Pour les accompagner, ils ont écrit et décoré une jolie carte et ont appris une chanson !

Bonne fête aux mamans !

Fraises et ananas

Le papa de Sana nous a offerts des fraisiers en fleurs avant les vacances de la Golden Week. Quand nous sommes revenus, nous avons pu voir que les fleurs avaient laissé la place à des fraises vertes pas encore mures ! Puis, au cours de la semaine, une fraise a commencé à rougir !

Nous avons hâte de pouvoir les gouter.

De même, lorsque nous avons réalisé nos brochettes de fruits pour les anniversaires du mois d’avril, nous avons sauvegardé la touffe de feuille de l’ananas et nous l’avons mise dans l’eau (comme nous l’avions fait pour nos bulbes). De retour, nous avons vu que des racines commençaient à pousser !