Archives mensuelles : juin 2019

Fête de fin d’année

Ce jeudi 27 juin, les classes de MSA, MSB et GSC célébraient la fin de l’année scolaire. Tous les parents étaient invités à venir s’amuser avec leurs enfants puis à partager un piquenique dans la cour maternelle !

Nous espérons sincèrement que vous avez tous passé un agréable moment et nous vous remercions pour être venus aussi nombreux !

Lézard

Ce vendredi, des élèves de maternelle ont découvert un lézard (probablement un gecko) dans la cour de récréation. Par chance, nous avons réussi à le mettre dans une boite pour bien l’observer. Nous avons vu qu’il pouvait s’accrocher à toutes les parois !

Fête de la musique

La France célèbre tous les 21 juin le passage à l’été avec la fête de la musique ! Cette année, des brigades musicales composées d’élèves du primaire, d’enseignants et de parents sont venus « perturber musicalement » nos classes. De jolis interludes musicaux qui nous ont permis d’apprécier différents instruments de musique (violon, pianica, guitare, accordéon) !

Visite de l’aquarium

Ce jeudi, nous sommes allés à l’aquarium Tokyo Sea Life Park. Nous avons pu y voir des requins (dont des requins-marteaux), des raies, des poissons de toutes les couleurs (dont de très gros thons), des étoiles de mer, des crabes, des anémones, des méduses, des pingouins et autres oiseaux maritimes… Et surtout, pour les plus courageux d’entre nous, nous avons pu toucher des raies et des petits requins !

C’était une très belle sortie. Merci aux quatre mamans qui nous ont accompagnés et qui ont fait en sorte que tout se passe bien !

Bonne fête papa !

Pour faire suite à notre visite de début d’année du musée du papier, les enfants ont fabriqué eux-mêmes le papier de leur carte de la fête des pères. Nous avons utilisé des petits bouts de papier dont nous ne nous servions plus en les trempant dans de l’eau. Puis les élèves ont mixé le mélange pour obtenir une pâte à papier. Enfin, à l’aide d’un cadre, ils ont pressé la pâte pour lui donner la forme d’une carte. Nous avons ensuite laissé sécher et, voilà, les élèves ont créé leur carte en papier recyclé !

Mais, comme cela ne suffisait pas, les élèves ont également réalisé une confiture fraise-menthe ! Il a fallu laver les fraises, les équeuter et les couper. Puis ajouter du sucre, de la menthe et du jus de citron et laisser mijoter le tout. Enfin, les élèves ont transféré la préparation dans des petits dont ils ont réalisé l’étiquette. Leur grande question était : « Mon papa me laissera-t-il gouter la confiture ? » !!
Si vous voulez reproduire la recette, elle est disponible ici !

Bonne fête à tous les papas !
(ralentissez la lecture de la chanson en cliquant sur la croix dentée puis en sélectionnant « vitesse de lecture » 0,75)

Le Machin – premiers essais

Depuis deux semaines, les enfants découvrent tous les jours un nouveau passage de l’album Le Machin (de Stéphane Servant et Cécile Bonbon). L’objectif est de les rendre capables de raconter et/ou jouer l’histoire. Pour cela, ils ont à leur disposition dans la classe une maquette et des couronnes personnages.

Cette semaine, les élèves ont pour la première fois essayé de jouer les différents personnages que nous connaissions à ce moment-là. Comme notre travail n’est pas encore terminé et que cela était nouveau, il y a quelques oublis et mélanges mais vous remarquerez à quel point les enfants s’amusent à jouer ! Depuis ces enregistrements, ils ont déjà fait des progrès !

Pardon pour la mauvaise qualité sonore !

Mise à l’eau

Le grand jour est arrivé. Chaque groupe de notre classe avait choisi un matériau pour son bateau : des crayons pour le groupe bleu, des bouchons de bouteille pour le groupe jaune, du polystyrène pour le groupe jaune et du carton pour le groupe vert.

Pleines d’entrain, presque toutes les classes de maternelle se sont dirigées vers la piscine pour tenter la mise à l’eau de leurs bateaux.
Résultats : quelques uns ont coulé, certains se sont retournés mais la très grande majorité a flotté ! Les élèves de MSA peuvent être fiers car leurs quatre bateaux ont flotté ! (malgré l’inquiétude de la maitresse quant au poids des bateaux en crayons et en bouchons en plastique, ouf !)

La classe de M3 a réussi a épaté l’audience grâce à leur magnifique voilier qui a parfaitement clôturé le spectacle !

Pour féliciter tous les élèves pour un défi sciences parfaitement relevé, M. Sansebastian est venu remettre à chacune des classes un prix : non pas quelque chose qui flotte mais… quelque chose qui vole !

Un grand merci à Annabel sans qui se projet n’aurait pas eu lieu !

Papillon

Un papillon aux allures de feuilles mortes s’est invité à l’école. Nous avons réussi à le capturer dans notre boite d’observation le temps d’une après-midi pour bien l’observer, compter ses pattes et ses antennes.