Lire en fête – Échange avec les GSB

La semaine Lire en fête a été inspirée de la fête catalane de San Jordi. Selon la légende, Saint Georges tua un dragon pour sauver la princesse. Du sang du monstre jaillit un rosier, duquel Saint Georges cueillit une rose pour l’offrir à sa belle. Celle-ci, en échange, lui remit un livre témoignant de son amour pour lui. À l’image de cette fête, la classe des MSA et la classe des GSB ont réalisé un échange…

Pendant huit semaines, les élèves des MSA ont beaucoup appris sur les oiseaux. Une partie de ces connaissances a été regroupée dans un petit livre que nous avons intitulé « LES OISEAUX ». Attention, ce livre ne raconte pas une histoire : il explique ce que nous savons sur les oiseaux ! C’est un livre documentaire ! Grâce aux images, les élèves sont très fiers de savoir « lire » son contenu.

De leur côté, les élèves de la classe des GSB ont travaillé d’arrache-pied à la confection de leur livre symbolique, tout en formes géométrique, du Petit Chaperon Rouge. Ils connaissent si bien l’histoire qu’ils savent la conter !

Ainsi, dans une bibliothèque décorée par les oiseaux de Véronique Komaï, les élèves des GSB ont conté leur Petit Chaperon Rouge aux élèves de MSA et les élèves de MSA ont « lu » leur livre documentaire sur les oiseaux. Et, pour être fidèle à la tradition catalane et pour se remercier les uns les autres, chacun s’est vu offrir un petit cadeau : un petit chaperon rouge pour les MSA et un hibou pour les GSB !

C’est ça Lire en fête !